fr | en
POPS - Préventions, Organisations et Parcours en Soins primaires

Séparés par des virgules

Axe 2 : Organisations et Parcours de soins

 

  Responsable : Pre Aline RAMOND-ROQUIN 

 

Cet axe interroge le recours aux différents acteurs et ressources en soins primaires, leur pertinence et efficience, l’évolution des rôles et missions professionnels, les nouveaux modes d’exercice en équipe, le niveau de structuration territoriale des soins primaires et leur articulation avec les autres secteurs du système de santé, dans une perspective de coordination des soins autour des personnes et d’intégration des parcours y compris des actions favorables à la santé.

 

Les travaux de recherche développés abordent l’une et/ou l’autre de ces deux perspectives :

  •  Celle du système de santé et des organisations (professionnelles / territoriales/citoyennes, etc) – domaine de la recherche sur les services de santé.
  •  Celle des usagers / patients / populations et de leurs parcours (de vie / de santé / de soins) – dans une approche plus épidémiologique ou clinique.

Les travaux de l’équipe (voir la section "Études en cours") portent, par exemple, sur la démographie médicale, l’extension des compétences des pharmaciens d’officine, les collaborations interprofessionnelles, les modes d’exercice coordonnés et l’organisation territoriale de soins (Maisons de santé pluriprofessionnelles, communautés professionnelles territoriales de santé…), qu’il s’agisse d’en décrire la nature, les conditions d’implantation ou leur impact sur les parcours et pour les patients.

 

En France, le terme de parcours renvoie à plusieurs notions, citons les règles de remboursement de l’Assurance Maladie (basées sur la désignation d’un médecin traitant) ; les “Guides parcours” établis par la Haute autorité de santé pour certaines pathologies, dans une perspective de lignes directrices, ou encore, parfois, l’utilisation d’outils, de plateformes ou de procédures standardisées.

POPS mobilise une vision plus large du parcours centré sur la personne et son entourage, dans son contexte, visant la mobilisation et l’articulation adéquates des ressources (en soins et en santé) en regard de ses besoins individuels, évolutifs dans le temps, et prenant en considération ses valeurs, préférences et objectifs. Ainsi, la vision du parcours n’est pas limitée à une ou des pathologies, mais intègre tout facteur, évènement ou ressource impactant ou interagissant avec la situation de santé.

 

 

Scroll