fr | en
POPS - Préventions, Organisations et Parcours en Soins primaires

Séparés par des virgules

7ème Symposium du Groupe Francophone de Soins Primaires : "Politique(s) et Soins Primaires", Angers

L'Unité de Recherche POPS a organisé le 7ème Symposium du Groupe Francophone de Soins Primaires (GFSP). L'événement s'est tenu le 18 juin 2025 à la Faculté de Pharmacie de l'Université d'Angers, et il a porté sur la thématique "Politique(s) et Soins primaires". 

Les pays occidentaux font face aujourd’hui à une mise en tension de leur système de santé, du fait du vieillissement de la population, d’exigences sociétales croissantes et de ressources contraintes. L’anticipation des besoins à venir a conduit la plupart des pays à engager des réformes visant à organiser la gradation du système en niveaux de soins. 

Ainsi, en 2025, on peut se demander si le projet d’économie politique que sont les soins primaires, en tant que fondations d’un système de santé organisé par niveaux, et acteurs de soins collectivement responsables de la santé d’une population, reste un projet pertinent et soutenable pour les pays occidentaux.   

  •  A quelles conditions, avec quels leviers et quelles stratégies ? 
  •  Que serait une politique des soins primaires dans nos pays pour demain ?
  •  Qui sont les acteurs politiques en présence ? Quelles sont leurs interactions ?


Toutes ces questions ont été  discutées à la lumière d’expertises complémentaires, issues de la recherche, du monde politique, de la société civile, et des acteurs de terrain des soins primaires.

 

110 participants de 4 pays (France, Canada, Belgique, Suisse)

Public très varié : professionnels de santé, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, journalistes, représentants institutionnels (ARS, Assurance Maladie, Ministère de la Santé, URPS, ...)

 

Les moments forts de la journée :

  •  Table ronde internationale - Décision publique en soins primaires : quels acteurs ? quelles interactions ?
  •  Conférence de M Aurélien Rousseau, député et ancien ministre de la Santé et de le Prévention
  •  Ateliers thématiques en sous-groupes : Gouvernance et organisation territoriale; Données en soins primaires : obstacles ou leviers; Efficience et régulation économique; Rôles professionnels et partenariats.

 

Programme complet

 

5e Colloque sur l’engagement des patients dans les formations en santé, Rennes

Les 12 et 13 juin derniers, l’Université de Rennes a accueilli la 5e édition du colloque national sur l’engagement des patients dans les formations en santé, organisé par le Département du Partenariat Patient dans l’Enseignement et la Recherche (DPPER).

L’engagement des patients, proches aidants et usagers dans la formation des professionnels de santé est aujourd’hui soutenu par les institutions comme un levier essentiel de transformation du système de santé. 

Objectifs :

  •  Faire rencontrer les acteurs engagés partout en France
  •  Partager les expériences, les pratiques, les réussites
  •  Construire ensemble une culture de la coopération et de la réflexivité


A retenir de cette édition :

  •  Une mobilisation inédite : 97 personnes au spectacle citoyen du jeudi soir, 181 au colloque du vendredi
  •  Une implication collective forte : 86 personnes investies dans les comités d’organisation, de relecture et de pilotage
  •  Une ouverture sur la cité avec un spectacle public sur le partenariat tout au long du parcours de santé
  •  Une reconnaissance institutionnelle renforcée avec la présence du Pr Philippe Morlat, la publication en direct du guide ministériel sur les patients partenaires, et une masterclass d’Olivia Gross 

 

Affiche Colloque 

 

2nd International Conference on Deprescribing (ICOD2), Nantes

La deuxième édition de la Conférence internationale sur la déprescription (ICOD2) s'est tenue à Nantes, du 26 au 27 septembre 2024. L'événement a été organisé par les membres du Pôle Fédératif des Soins Primaires (Nantes Université), le Département de Médecine Générale (Nantes Université) et le CHU de Nantes, en lien avec les membres du Network of European Researchers in Deprescribing (NERD).

Des sessions plénières, des tables rondes, des ateliers et des sessions posters ! Pendant deux jours, plus de 150 experts dans le domaine de la déprescription se sont retrouvés pour échanger et partager leurs expériences. 

 

Site de l'événement 

Scroll